HANDI-PACTE GUADELOUPE L’OUTIL DE PROXIMITÉ DU FIPHFP

CONTEXTE 

 

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,49 % en 2017.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : « il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget » (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

Il met son fonctionnement et son organisation au service des employeurs publics dans chaque région. Son comité local est placé sous la présidence du préfet de la région Guadeloupe et animé par la Directrice Territoriale Handicap FIPHFP (DTH) Antilles-Guyane, Nadine MONTBRUN. Elle est la représentante du FIPHFP dans les différentes instances partenariales, départementales et régionales qui traitent de la problématique du handicap, aux côtés des représentants de l’Etat et va à la rencontre des employeurs publics pour promouvoir le FIPHFP et son action.

 

HANDI-PACTE GUADELOUPE L’OUTIL DE PROXIMITE DU FIPHFP AU SERVICE DES EMPLOYEURS PUBLICS

 

Le dispositif Handi-Pacte a été mis en place par le  FIPHFP en Janvier 2014 dans l’Hexagone et en Septembre 2014 en Guadeloupe.

C'est un outil régional d’appui, d’animation et de développement de partenariats destiné à accompagner les employeurs publics et leurs correspondants handicap dans leurs démarches d'insertion et de maintien des agents en situation de handicap. 

La mission Handi-Pacte s’appuie sur un collectif régional d’employeurs publics et de partenaires intervenant sur la thématique de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou du maintien dans l’emploi.

La gouvernance du Handi-Pacte s’articule autour de trois instances .

Le comité de pilotage :  présidé par le préfet de la région, le COPIL est composé d’un représentant de la DIECCTE, et de la Directrice Territoriale Handicap FIPHFP (DTH) Antilles-Guyane, Nadine MONTBRUN. Il a pour rôle de définir les objectifs, de valider le plan d’action, d'effectuer le suivi des travaux et enfin, d’évaluer les résultats obtenus.

Le comité des employeurs publics : ce comité réunit, sur la base du volontariat, des employeurs des trois fonctions publiques ainsi que des acteurs institutionnels de l’emploi et de la formation pouvant intervenir sur le champ de l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la Fonction publique. Il a pour rôle d'effectuer le suivi des projets, d'indiquer ses attentes, de proposer des actions et de formuler des recommandations.

Le comité local du FIPHFP : instance qui décline la politique définie par le Comité national du FIPHFP au niveau régional, suit les travaux du Pacte territorial et délibère sur les propositions d’actions relevant de financements du FIPHFP.

 

L’ASSOCIATION GESTIONNAIRE DU DISPOSITIF HANDI-PACTE

 

En Guadeloupe, HANDI-PACTE est piloté et animé par l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes Handicapées (AGSPH).

Cette Association régionale informe, accueille, et oriente les personnes  en situation de handicap moteur, sensoriel, en perte d’autonomie et leurs familles, grâce à :

  • Son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • Son Centre de Ressources, d’informations et de Conseils sur les Aides Techniques (CRICAT),
  • Son Centre d'Essai et de Prêt de Matériel  
  • Ses Prestations d'Appuis  Spécifiques (PAS)
  • Ses prestations de diagnostics d’accessibilité, d’ateliers de promotion et de prévention de la santé,
  • Son Centre de formation (Cricat Formation),
  • Son centre de documentation
  • Et son dispositif HANDI-PACTE Guadeloupe.

 

 

 

 


Handi-Pacte Guadeloupe

HANDI-PACTE

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

  •   0590 60 99 84
      0590 60 99 85
  •   vpierrejoseph@agsph.org
      kvolnybruguet@agsph.org

    Copyright © 2020 - Handi-Pacte Guadeloupe - AGSPH

    Réalisation et maintenance AGWANET