LE DIRECTEUR GENERAL DU FIPHFP EN VISITE A LA PLATEFORME DES AIDES TECHNIQUES EN GUADELOUPE

En déplacement, en Guadeloupe, pour l’installation du Comité local du FIPHFP et la tenue du colloque Régional du FIPHFP, les 18 et 19 janvier 2017, Marc DESJARDINS – Directeur Général du FIPHFP et Nadine MONTBRUN – Déléguée Territoriale au Handicap Région Antilles-Guyane, en compagnie d’Hyppomène GRANDISSON, Directeur des services AGSPH, les équipes Handi-Pacte Guadeloupe, CRICAT ont visité la plateforme des aides techniques à Jarry Baie-Mahault.

Le CRICAT- Centre de Ressources d’Informations et de Conseils sur les Aides Techniques, l’un des services dirigé par Hyppomène GRANDISSON, de l’AGSPH – Association Guadeloupéenne de Soutien aux personnes Handicapées, travaille à partir des problématiques rencontrées dans la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sur le territoire de Guadeloupe.

Il comporte une plateforme de plus de 200 produits permettant des essais, des démonstrations, des prêts et des évaluations des personnes en situation de handicap afin de mieux accompagner l’autonomie à domicile, à l’école, sur le lieu de travail…etc.

En rencontrant le personnel, en échangeant sur les réalités du terrain, le Directeur Général du FIPHFP a pu se rendre compte des difficultés rencontrées sur notre territoire archipélagique mais également des efforts fournis pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi une convention tripartite entre l’AGEFIPH, le FIPHFP et l’AGSPH a été signée, courant octobre 2016, pour apporter une meilleure réponse technique individuelle et collective dans la compensation du handicap moteur et visuel.

19 JANVIER 2017 : COLLOQUE DU FIPHFP EN GUADELOUPE

Lors de son TOUR DES RÉGIONS DE FRANCE, le FIPHFP et son Directeur Général Marc DESJARDINS, se sont arrêtés, au Gosier, en Guadeloupe, le 19 janvier 2017, pour la tenue d’un Colloque sur l’insertion des personnes en situation de Handicap, en présence Laurent LEFEVRE – Représentant de la Préfecture, de Pascal HOFFMAN – Directeur de la Caisse des dépôts et de Nadine MONTBRUN – Déléguée Territoriale au Handicap FIPHFP pour la Région Antilles Guyane et des acteurs de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique de Guadeloupe.

L’objectif était de mobiliser les acteurs du handicap et de partager les connaissances et bonnes pratiques à tenir.

Une centaine d’employeurs publics et d’acteurs de l’insertion ont assisté et échangé au cours des trois tables rondes suivantes :

– A l’écoute des acteurs du terrain – Quels dispositifs pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi ?

– Les équipes pluridisciplinaires comme clé de la réussite face à l’obligation d’emploi.

– La politique handicap : sa pérennité, les besoins, les évolutions

Les débats étaient nourris et fructueux.

Quelques vidéos du colloque à voir, également, sur la chaîne You tube Handi-pacte Guadeloupe : Les équipes pluridisciplinaires comme clé de la réussite face à l’obligation d’emploi Réintégration ou intégration d’une personne en situation de handicap dans un service La politique handicap : sa pérennité, les besoins, les évolutions.

UN TROPHÉE "Solidaire, J’HANDI-PACTE pour l’égalité professionnelle" pour la Ville du Gosier

La Ville du Gosier met à l'honneur son trophée « Trophée Solidaire, J’HANDI-PACTE pour l’égalité professionnelle » 

Mention: Félicitations pour sa dynamique de recrutement des personnes en situation de handicap

sur son Facebook : cliquez ici

Rappel du contexte de cette action :

Le 27 Juin 2019, le FIPHFP et l'équipe Handi-Pacte Guadeloupe valorisaient, 10 établissements de la Fonction Publique pour leurs bonnes en matière de maintien et insertion pour l’emploi de personne en situation de handicap.

Cette action organisée par l'équipe Handi-Pacte Guadeloupe à l'occasion de leur Comité des Employeurs Publics de Guadeloupe, réunissait, le  représentant du Préfet, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) representé par sa Directrice territoriale Antilles-Guyane,  l’AGSPH (l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes Handicapées)représentée par son Directeur et l' Handi-Pacte Guadeloupe.

L'action permet de valoriser chaque année des Etablissements de la Fonction Publiqu dans trois catégories : Excellence, Félicitations et Encouragement. 

DUODAY 2019: La collectivité de Baie-Mahault s'engage !

Le FIPHFP et l’équipe Handi-Pacte remercient la Ville de BAIE-MAHAULT  pour cet article paru dans son magazine bimestriel Bémao Mag de Juillet Août 2019,  qui met en exergue une nouvelle fois son implication dans l’animation de la politique handicap.

Article Handi pacte 724x1024

UN PARTENARIAT HANDI-PACTE GUADELOUPE ET COLLECTIVITÉ DES ABYMES POUR SENSIBILISER AU HANDICAP

La Journée mondiale pour les Personnes Handicapées 3 décembre 2019
"Nos sens perdus" tel est le thème de la journée mondiale pour les Personnes Handicapées, une journée dès 9h, riche de deux balades, de discours, avec une exposition d'oeuvres d'arts et un Salon Cap vers l'Excellence, en route vers une inclusion réussie.
voir les différentes publictions sur le sujet :
 
 

Handi-Pacte Guadeloupe

HANDI-PACTE

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

  •   0590 60 99 84
      0590 60 99 85
  •   vpierrejoseph@agsph.org
      kvolnybruguet@agsph.org

    Copyright © 2020 - Handi-Pacte Guadeloupe - AGSPH

    Réalisation et maintenance AGWANET